Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 23:23

En ce qui concerne la musique, je ne suis pas spécialement exigeante. J’écoute MTV ,Trace.tv et parfois o.five. Je ne suis pas le genre de personne, qui va chercher chez des disquaires spécialisés des sons qui la feraient de plus en plus vibrer. Et dans mon entourage, tout le monde le sait , au point qu’un jour, après lui avoir envoyé un lien de la chanson « same love » de Macklemore, plusieurs mois avant que sa chanson « thrift shop » ne soit autant diffusée et une autre de la chanson " rumour " de Chlöe Howl, une de mes amis m’a demandé étonnée depuis quand j'étais devenue aussi pointue .

 

En fait, quand je dois exprimer certains sentiments et que je n’ai ni les moyens vocaux, ni le vocabulaire pour l’exprimer, je vais à la recherche de chansons qui le font beaucoup mieux que moi. Par exemple, quand il a fallu choisir 6 chansons pour notre entrée et notre sortie lors de notre mariage, j’ai prospecté, fouillé, exploré pour trouver les 6 pépites – selon moi- qui exprimeraient tout ce que mon cœur et mon âme voulaient proclamer. Ça fait mièvre et quelconque mais j’aime.

 

Bref quand j’ai envie de pleurer, d'invectiver, d’exprimer une joie très intense mais sans hystérie, je me mets à la recherche de sons qui me feront frémir. Mais ça m’arrive très rarement car la vie m’a appris à être impassible mais parfois mon cœur et mon cerveau veulent crier ce que ma bouche ne s'autorise pas et ce que mes gestes  s'interdisent. Donc j’ai besoin des mots et des musiques des autres dans ces cas.

 

Toutefois, la plupart du temps, je me contente des chansons qui passent à la télé. Mais j’admirent celles et ceux qui sont en permanence dans la quête de chansons plaisantes, qui sortent des sentiers battus, qui explorent toutes sortes de genre.

 

Une de ces personnes de mon entourage m’a fait découvrir Rokia Traoré. Je ne connaissais pas du tout. J’ai particulièrement apprécié Ka moun ké. Je ne comprenais pas les paroles mais en cherchant sur le Web, j’ai lu la traduction et je l’apprécie davantage. J'ai été ravie de l'écouter dans l'émission thé ou café de France 2.

ROKIA-TRAORE-Beautiful-Africa.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mamanpetitpot
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamanpetitpot
  • Le blog de mamanpetitpot
  • : Une sorte de melting pot ; aucune ligne directrice contrairement à ce que le nom du blog laisse supposer
  • Contact

Amandavatar

Recherche

Archives

J'aime Ce Qui Y Est Écrit