Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 23:33

Avant même que notre fille ne naisse, nous avons fait passer subtilement  mais efficacement ce message : pas de jouet rose bonbon, pas de jouet trop connoté « fille » (cuisinière, set de ménage…). Tout notre entourage- merci pour les cadeaux soit dit en passant, vous pouvez continuer hihihi- a eu l’amabilité de respecter notre souhait.

Mais nous ne pouvions pas imposer nos choix aux autres chez eux- oui je sais c’est une évidence—et ce qui devait arriver, arriva : notre fille a découvert le plaisir  de jouer à ces jouets ailleurs.

Mes beaux-parents- que j’adore, nooon je ne suis pas une flatteuse-  ont transformé une pièce en salle de jeux avec énorme cuisinière, set de ménage, jouets pour s’occuper des poupons…..et et et et ma fille aime jouer avec ça.

A la garderie aussi il y a du matos pour cuisiner – en jouet bien sûr- et et et et ma fille aime jouer avec ça.

Et chez sa cousine, il y a une  cuisinière toute équipée Tefal  (comment  introduire dans l’inconscient d’un enfant le nom d’une marque pour en faire une potentielle cliente dans quelques années ou même pour influencer les parents)……     et et et ma fille aime jouer avec ça. Aaaaaarrrrggggghhhhh.

 

Jouets-d--enfance--objets-de-vie-d-adulte2.jpg

 

En plus dans tous ces lieux il y a des poupons, ces sortes de bébés affreux  dont certains crient, pleurent et font même pipi.

Sérieusement je fais la choquée, mais en fait je m’en moque. J’étais contre ces jouets pour ma fille mais en fait en y réfléchissant, je me dis que ce ne sont pas ces jouets qui feront d’elle une femme soumise. Elle peut aimer jouer avec des cuisinières, mettre des couches au poupon … ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas une femme indépendante. Après tout elle sera peut-être bonne cuisinière, compagne idéale, mère (si elle le souhaite) parfaite et femme qui travaille. Ou même mauvaise cuisinière, compagne parfaite, femme qui travaille ou même autre (les combinaisons sont multiples). Bref elle sera qui elle sera. Les jouets seuls ne peuvent influencer l’adulte qu’elle deviendra.

Mais une chose que j’apprécie quand même chez les poupons, c’est que depuis quelque temps il y en a de toutes les couleurs. Ils sont supposés évoquer les bébés donc c’est bien qu’ils représentent les bébés dans leur diversité.  Ma fille en a reçu 2 en cadeau : un à la peau claire et l’autre à la peau plus foncée. Et là même si je trouve ces jouets moches, étant donné que ma fille semble les apprécier,  je cherche un autre, aux traits d’Asie de l’est.

 

Jouets-d--enfance--objets-de-vie-d-adulte.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mamanpetitpot
commenter cet article

commentaires

vente jouets 20/07/2012 13:44


Je pense que c'est bien pour les enfants d'éviter faire la difference entre jouets de filles et jouets de garçons. Le problème c'est qu'il est trop imposé dans notre société. Pourtant le travail
des parent c'est important.

mamanpetitpot 25/08/2012 20:26



Oui le travail des parents importants mais souvent difficile; on a envie de craquer; bon week-end



Miss Dada 05/05/2012 16:10


c'est vrai que la différenciation par les jouets c'est assez délicat mais finalement comme tu dis, ce ne sont que des jouets :)

mamanpetitpot 07/05/2012 16:51



Oui rien sert de leur donner plus de poids qu'ils n'en ont



Frieda 27/04/2012 06:35


Bonjour Amanda


Je suis bien placée pour te dire que les jouets mm s'ils influent


ne changent pas tant que ce la personnalité de l'enfant.


Elle se construit au jour le jour et surtout au gré des contacts et


des rencontres que la vie nous offre


Bisous à vous deux


Frieda

mamanpetitpot 28/04/2012 19:56



Oui je pense que tu as raison et j'espère pour ma fille  qu'elle aura de belles influences. Bisous



Présentation

  • : Le blog de mamanpetitpot
  • Le blog de mamanpetitpot
  • : Une sorte de melting pot ; aucune ligne directrice contrairement à ce que le nom du blog laisse supposer
  • Contact

Amandavatar

Recherche

Archives

J'aime Ce Qui Y Est Écrit