Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 23:23

ArrasFilm-Festival-2012-visuel-BD.jpg

J’ai pu découvrir cette semaine « L’homme qui rit » -sortie prévue en France le 26 décembre si je ne me trompe pas-de Jean-Pierre Améris à l’occasion du festival du film d’Arras. Franchement génial.

 

En résumant brièvement, c’est l’histoire d’un homme à qui un taré a agrandit la bouche d’une oreille à l’autre, lui donnant une sorte de sourire sinistre et faisant de lui la proie des quolibets.

 

Quand on m’a donnée l’invitation, je me suis demandée si j’avais vraiment envie de le voir. Un film inspiré par un livre de Victor Hugo –l’homme qui rit-. Donc à priori plein de désespoir et qui te retourne le cœur tellement il est triste. Et finalement je suis allée à la séance. Et même si certaines scènes sont poignantes et révoltantes   , il y a de jolis moments heureux.

C’est un film qui peut apprendre à ceux qui en ont besoin la tolérance ou qui permet de l’enseigner. Il montre aussi qu’il faut savoir savourer les bonheurs qu’on vit même si en même temps on rencontre le malheur.

 

A l’issue de la projection du film, une partie de l’équipe était présente. Des questions ont pu être posées .Je ne connaissais pas Jean-Pierre Améris, le réalisateur ; je l’ai trouvé passionnant. La manière dont il parle de son film, pourquoi il l’a fait-parce qu’il mesurait déjà presque 2 mètres à quinze ans et qu’il éprouvait des complexes, « l’homme sans rire » –le livre- l’a particulièrement interpellé entre autres raisons - , les anecdotes de tournage ou celle d’autres projections –un enfant lors de l’une d’entre elle, a dit qu’il avait été tellement aimé le film qu’il n’avait même pas pris le temps de finir ses bonbons…

Partager cet article

Repost 0
Published by mamanpetitpot
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamanpetitpot
  • Le blog de mamanpetitpot
  • : Une sorte de melting pot ; aucune ligne directrice contrairement à ce que le nom du blog laisse supposer
  • Contact

Amandavatar

Recherche

Archives

J'aime Ce Qui Y Est Écrit