Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 16:54

pot-au-feu1.jpgOui je sais lire ce titre fait autant mal aux yeux qu’au cerveau mais faut bien cet exercice pour parler de ce que m’inspire le thème casse-tête « à l’envers » proposé par Sherry : le pot-au-feu.

 

Je prends « à l’envers » dans la signification « sens inhabituel ». Mon mari m’a fait un pot-au-feu !!!! Ceci n’est pas un article sur le partage des tâches mais c’est inhabituel parce que bien que mon mari cuisine très souvent- merci belle-môman (je suis un peu flagorneuse sur les bords)- il n’avait jamais fait de met vraiment compliqué ou qui nécessite de mijoter. Pourtant ça faisait des années qu’il me promettait un pot-au-feu –car oui je l’avoue je n’avais jamais mangé ce plat-. Mais j’étais au bord du dégoût, je déteste des légumes, je n’en mange que parce que c’est nécessaire.

 

Donc quand il m’a dit « je vais te faire un pot-au-feu », j’ai demandé « et c’est quoi ? », « il y a du navet », j’ai commencé à me dire que je c’étais le moment idéal pour faire mon régime, « du poireau », mes genoux se sont fléchis de désespoir, « de la carotte, du céleri…. », Là mes oreilles n’entendaient plus  et ma bouche était sèche de dégoût.

 

Mais finalement il a quand même fait son pot-au-feu. Wow !!!! Savoureux, délicieux, j’ai aimé. Les légumes n’avaient plus le goût de légumes, un envers délicieux pour moi. En plus c’est un plat dont les ingrédients, au fil des jours se mettent à l’envers du jour précédent. Oui vous vous demandez ce que je veux dire par là, j’explique. Il est nécessaire de bien s’asseoir, c’est long et j’avoue un peu tiré par les cheveux.

 

Le dimanche, le pot-au-feu a été cuisiné et le soir il a été dégusté en tant que tel. Puis pour le lundi midi, mon mari a mixé une partie des pommes de terre qui avait été cuites dans le pot-au-feu et haché la viande, et il en a fait un hachis parmentier. Et pour le soir il a mixé les légumes que nous avons mangés en potage. Même chose le mardi. Pour le mercredi midi, il a fait frire le reste des pommes de terre dans du beurre et des oignons qui eux aussi avaient un peu cuit dans le pot-au-feu et il les accompagnées d’un morceau de lard pour lui et de poule pour moi qui avaient eux aussi mitonnés dans le pot-au-feu dimanche.

 

Ce plat recyclable, délicieux, aux légumes au goût de viande qui peut se mettre à l’envers (opposé au sens ordinaire) m’a convaincue. Et en plus au bout du compte, les légumes n’avaient plus de légumes que le nom car après autant de chauffage –réchauffage, leurs propriétés étaient complètement à l’envers.

 

pot-au-feu.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bien vu, j'ai adoré cette interprétation du à l'envers, merci pour ta publication<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le sujet m'a bien inspiré . Bonne soirée Sherry; bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est déliceux un pot au feusurtout quand il bouscule les habitudes de la maison. C'est sûr qu'il ne faut pas en attendre les vitamines des légumes ...<br /> <br /> <br /> Une façon originale et savoureuse de déguster le casse-tête de la semaine (sans risque de se casser les dents)<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jeanne;  Bon futur week-end (c'est 1 jour trop tôt)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chapeau à ton homme pour ce multi-recyclage!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que sur ce point j'ai vraiment été admirative; bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Amanda<br /> <br /> <br /> Je m'inviterai bien à ce pot-au feu<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée à vous tous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Allez je t'invite; bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh là là ! bien compliqué pour moi, j'aime le pot au feu, c'est cricri qui s'y colle, pas dur à faire, on met de la joue et de la queue de boeuf encore meilleur et bien gras....Des cornichons, on<br /> mange la moelle des os avec du gros sel : un régal. On laisse refroidir le bouillon on enlève le gras et c'est super bon avec une biscotte....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça a l'air délicieux , je suggèrerai cela; j'aime bien les cornichons donc ce sera un plus<br /> <br /> <br /> <br />