Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 13:13

Il y a quelque semaines, une amie qui a déménagé à Hambourg, a organisé une fête à l’occasion de son anniversaire dans son nouvel appartement.

 

Parmi les invités, il y avait ses amis qui parlent français et ses nouvelles connaissances  allemandes dont la plupart parlaient allemand – là c’est une évidence- , anglais et aussi français. J’étais admirative devant leur facilité à jongler avec les langues, leur grammaire correcte et au-delà de ça, leur amabilité et leur courtoisie. Et là , ce fut comme une évidence : je veux apprendre l’allemand ou du moins réapprendre.

 

Ça fait quelques mois que je cherche une  nouvelle langue à apprendre ; j’hésitais entre le chinois, le coréen et l’espagnol. Mais j’ai regardé CCTV et une chaîne coréenne un jour et je me suis dit que les 2 premières n’étaient définitivement pas faites pour moi car je voudrais apprendre sans avoir à adhérer à un club ou un centre d’enseignement et c’est impossible. L’espagnol me faisait rêver surtout pour sa musicalité .

 

Mais j’avais oublié cette langue que j’ai étudié adolescente : l’allemand. Pourtant c’est l’évidence : il me reste des notions de grammaire, réapprendre cette langue chez moi et à mon rythme est facile et Cologne, la ville où j’ai passé un mois de vacances - mais avec une française, une anglaise et une slovène (donc pas de langue            allemande au menu)- n’est pas vraiment lointaine géographiquement de celle où je vis ; du moins tout est relatif

Partager cet article
Repost0

commentaires