Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 23:23

Chanter-des-chansons--1-2--3-comptines.jpgJ’ai récemment vu le spectacle de Florence Foresti où elle parle entre autre de sa nouvelle vie de mère. Elle s y moque aussi gentiment des chansons pour enfants.

 

J’avoue que c’est avec elle que j’ai réalisé que certaines  comptines avaient des « drôles » de paroles .  Je les chantais et les dansais devant ma fille parce qu’elles ont souvent un rythme entraînant mais je n’écoutais pas plus en détail. Mais la semaine dernière j’ai fait un peu plus attention aux paroles et c’est vrai qu’elles peuvent parfois être misogynes ou misandres, tristes, ou complètement irréalistes…

 

Quelques exemples :

Il était une bergère : extrait de paragraphe :

 

 la bergère en colère,

Et ron et ron  petit patapon

La bergère en colère

Tua son p’tit chaton,

Ronron

Tua son p’tit chaton

 

Une autre :Cadet Rousselle: extrait de paragraphe :

Cadet Rousselle a marié

Ses trois filles dans trois quartiers

Les deux premières sont moins que belles

La troisième n’a pas de cervelle

 

Une autre : Savez-vous planter les choux ? : extrait de paragraphe :

On les plante avec la tête

A la mode, à la mode

On les plante avec la tête

A la mode de chez nous

 

Une autre : une souris verte : extrait de paragraphe :

Une souris verte

trempez –la dans l’huile,

trempez-la dans l’eau ,

ça deviendra un escargot

tout chaud

 

Et une dernière : Il était un petit homme: extrait de paragraphe :

Le beau fil, il s'est cassé
Pirouette cacahuète
Le beau fil, il s'est cassé
Le bout du nez s'est envolé
Le bout du nez s'est envolé
Un avion à réaction
Pirouette cacahuète
Un avion à réaction
A rattrapé le bout du nez

 

mais malgré tout, elles sont amusantes. En plus elles permettent de faire des mouvements de bras, de tête, de corps qui amusent les enfants. Elles apprennent aussi la vie de manière ludique, imagée et amusante. 11122011101.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour Amanda<br /> <br /> <br /> J'avais fait ces remarques sur les comptines<br /> <br /> <br /> mais l'air entrainant nous emmenent<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que leur air surpassent souvent leurs paroles. Bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />